Programme de formation
Cette formation donne aux enseignants, en particulier en CLIS, ULIS, aux professionnels AVS, AVS-Co, périscolaire, les compétences nécessaires pour accompagner les enfants scolarisés avec épilepsie.
Le format optimal est une journée de formation. Une demi-journée permet une sensibilisation. Un module épilepsie peut être inclus dans une formation aux handicaps en milieu scolaire.
Contenu de la formation
Cette formation est interactive pour s’enrichir du vécu des professionnels et de leurs représentations de l’épilepsie, des difficultés éventuellement rencontrées.
La formation s’attache à transmettre à la fois :
Des compétences théoriques
o Des connaissances de base sur l’épilepsie
o Des connaissances sur l’impact de l’épilepsie sur l’enfant scolarisé
o Des connaissances sur l’hygiène de vie des enfants épileptiques
Des compétences d’écoute et d’accompagnement
o Comprendre l’épilepsie de l’enfant et ses difficultés particulières
o Aider l’enfant à exprimer son besoin, savoir poser des questions aux parents pour comprendre cette épilepsie, sans intrusion dans le secret médical
o adapter l’accompagnement aux difficultés de son épilepsie et à ses compétences
o savoir en parler aux autres enfants de l’école, spectateurs de la crise
Des compétences techniques Protéger-alerter-secourir-rendre compte
o Protéger l’enfant en cas de crise, savoir quand alerter les secours
o Connaitre les risques en général et d’un enfant en particulier
o Rendre compte de la crise
Plan de la formation
Présentation powerpoint, mises en pratique, vidéos, outils que les participants pourront s’approprier.
Ce plan est indicatif et sera affiné pour s’adapter à votre équipe.
L’épilepsie, les crises – connaissances de base.
o Définitions
o Que faire en cas de crise et après la crise
o Enfants avec protocole, avec SNV
o Hygiène de vie, observance du traitement
o Que savoir pour bien accompagner un enfant
L’enfant d’âge scolaire avec épilepsie
o Comprendre ce handicap
o Impact sur le développement et les apprentissages de l’enfant. Comment l’aider.
o Lorsqu’il y a handicap associé (mental, cognitif, troubles du comportement, autisme, polyhandicap, etc.)
o Adaptations matérielles et humaines si besoin
o Parler de l’épilepsie avec les enfants qui la subissent, avec les autres.
o Des ressources
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Liste de nos formations pour accompagner des enfants ou adultes handicapés épileptiques
- Etablissement médicosocial adultes
- IME IMPro ITEP enfants ados
- SESSAD
- Vacances Loisirs adaptés
- Scolaire et périscolaire
- Auxiliaires de vie à domicile
- Cadres, administrateurs accueillir, accompagner
- Equipe MDPH-MDA
- Infirmiers. Ecoute active, patient épileptique
- Entreprise Collaborateur épileptique
- conseiller insertion – maintien dans l’emploi
- Chauffeurs : transport de personnes épileptiques handicapées
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