Programme de formation
Equipe pluridisciplinaire MDPH-MDA: enfants et adultes épileptiques, situations de handicap
Objet de la formation
En une journée, donner aux professionnels des équipes MDPH – MDA les compétences nécessaires pour évaluer une situation de handicap d’un enfant ou adulte épileptique et élaborer des réponses adaptées aux besoins de ces personnes.
Une sensibilisation d’une demi-journée peut être proposée pour les professionnels au 1er niveau de suivi des dossiers (accueil, 1ère évaluation de la complexité, etc.)
A l’issue de cette formation , les professionnels sauront comprendre les impacts de la maladie sur le quotidien du demandeur, évaluer la réponse à apporter selon la situation, en particulier en référence au dossier technique CNSA Epilepsies et Handicap.
Contenu de la formation
Cette formation apporte une acquisition et un perfectionnement de connaissances. Elle est interactive pour s’enrichir du vécu des professionnels et de leurs représentations de l’épilepsie, des difficultés éventuellement rencontrées. Elle s’attache à transmettre :
Des compétences théoriques, connaissances de base sur :
o l’épilepsie, les crises, épilepsies rares
o déficiences et situations de handicap lié aux épilepsies, épilepsies sévères
Des compétences d’écoute et d’accompagnement :
o Comprendre l’épilepsie d’une personne et ses difficultés particulières. Les représentations de ses proches et de son environnement
o l’aider à exprimer son besoin, conseiller (l’enfant ou adulte, sa famille, son représentant)
Des compétences techniques : Evaluer une situation de handicap avec épilepsie
o Connaître les éléments nécessaires pour une évaluation
o Connaitre les risques et difficultés en général et évaluer ceux de chacun
o Evaluer l’éligibilité, le besoin de compensation selon les compétences, le projet de vie et la situation de handicap liée à l’épilepsie et déficiences associées
Modalité de validation des acquis : QUIZ, études de cas
Plan de la formation
Présentation powerpoint, mises en pratique et vidéos
L’épilepsie, les crises
o Définitions
o Phases critiques, postcritiques, intercritiques
Impact, Risques de mortalité / morbidité. Protocole état de mal
o Hygiène de vie, observance du traitement
Médicaments antiépileptiques au quotidien, impact d’un oubli
Effets secondaires, Interactions, Suivi de l’épilepsie
Epilepsies rares, Epilepsie sévère
maladies rares, situation de handicap rare
Une maladie chronique qui peut être handicapante
o Comprendre et évaluer ce handicap
o Déficiences associées
o Vieillissement, dépression
Epilepsie, situation de handicap et projet de vie
o développement du bébé, de l’enfant, scolarité
o Impact sur les relations et la vie sociale (de la personne et de ses aidants)
o Epilepsie et travail
o Sécurité / autonomie, intimité. Adaptations matérielles, aide humaine
Mortalité/morbidité, diminuer les risques, gérer
PCH, Spécificités de l’épilepsie
o Etablissements et services médicosociaux
Les épilepsies en ESMS non spécifiques
Des ESMS spécifiques épilepsie
o Répit de l’aidant, loisirs-vacances, vie autonome
o Synthèse : Eléments nécessaires pour une évaluation
Etudes de cas
o Des ressources
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- Entreprise Collaborateur épileptique
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