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Ecoute active dans la relation avec un patient épileptique

Programme de formation

Objet de la formation

En une journée, cette formation a pour objectif d’améliorer les connaissances et compétences des professionnels paramédicaux exerçant en unités d’épilepsies. Elle fait également partie du cursus de formation des infirmiers souhaitant mettre en œuvre le protocole de coopération en épilepsies validé par l’HAS et l’ARS.
Niveau de connaissance requis : expérience professionnelle sur l’épilepsie (médicale ou médicosociale)
A l’issue de cette formation les stagiaires seront capables de

  • Connaitre les principes de l’écoute active et les mettre en œuvre dans la relation avec un patient épileptique (et avec son aidant), enfant ou adulte, avec ou sans handicap associé, pour une relation soignante efficace.
  • Comprendre l’épilepsie d’un adulte, d’un enfant et ses difficultés particulières
  • Etre attentif aux situations de handicap selon l’épilepsie et déficiences associées
  • Aider le patient (et son aidant) à exprimer son besoin, le conseiller
  • Faire alliance dans le cadre de la relation de soin

Public visé

  • Personnel paramédical des institutions médicosociales, des services de neurologie et de pédiatrie, d’EEG vidéo, en particulier orientés en épilepsies
  • Infirmières d’Education Thérapeutique et de pratiques avancées en épilepsie
  • Infirmières et médecins scolaires et de prévention, concernés par des prises en charge liées à l’épilepsie

Contenu de la formation

Durée 7h. Méthode pédagogique : apports théoriques (powerpoint, vidéos), confrontation des expériences et pratiques, études de cas.
Cette formation est une action de développement des compétences et donne lieu à une attestation de formation. Un auto-questionnaire permet d’évaluer l’atteinte des objectifs connaissance, compétences, capacité à réinvestir dans le champ professionnel

Plan de la formation

  • Les épilepsies, les crises au quotidien. Vécu par
    • la personne épileptique
    • l’aidant, l’entourage
    • les professionnels (médicaux, médicosociaux, enseignants, …)
  • Malade – Aidant/Parent – Soignant
  • Chacun peut être acteur de ses soins et sa vie, même atteint d’épilepsie sévère
  • Ecouter c’est bien plus qu’entendre
    • S’appuyer sur l’expression d’une demande. Aider à exprimer un besoin
    • Conduire un entretien en appliquant les principes d’écoute active
  • Communiquer sur sa maladie avec une personne atteinte de déficiences
  • Faire alliance. Pourquoi, comment

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