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Cadres et administrateurs. Epilepsie : accueillir et accompagner dans vos établissements et services médicosociaux

Programme de formation

Objet de la formation

Donner aux administrateurs et cadres d’établissements médicosociaux des connaissances pour prendre des décisions concernant les personnes handicapées relevant de leurs établissements et atteintes d’épilepsie.

  • Avant l’admission : favoriser l’inclusion, avec quels moyens
  • Durant le séjour : tenir compte de l’épilepsie et mobiliser les compétences
  • Des éléments pour un dossier MDPH (orientation, prestations et aides)

Niveau de connaissance requis : expérience professionnelle ou associative dans l’organisme.

Modalité de suivi : fiche de présence signée des stagiaires et du formateur.

A l’issue de cette formation les participants seront capables de définir comment :

  • repérer les difficultés liées à l’épilepsie
    • Lors d’une admission
    • Lors d’une orientation
  • les prendre en compte dans l’accompagnement d’un enfant, d’un ado, d’un adulte
    • Protocoles
    • aménagements

Public visé

  • membres du Conseil d’Administration
  • directeurs, chefs de service, etc.
  • assistantes sociales, etc.

Contenu de la formation

Durée 4h en présentiel et document préliminaire.
Cette formation est une action de développement des compétences et donne lieu à une attestation de formation. Un auto-questionnaire permet d’évaluer l’atteinte des objectifs connaissance, compétences, capacité à réinvestir dans le champ professionnel

Plan de la formation

Deux semaines avant la formation en présentiel, un document préliminaire est envoyé à chaque stagiaire. Il apporte quelques informations clefs sur l’épilepsie et suscite la réflexion.

Une demi-journée en présentiel :

  1. Questions / réponses sur le document préliminaire. Illustrations
  2. Impacts de l’épilepsie.
    Sur le développement. Au quotidien. Difficultés psychosociales
  3. Troubles associés
  4. Accueillir une personne épileptique.         Anticiper. Organiser. Former et informer. Aménager. Et après ?
  5. Vignettes cliniques

Méthode pédagogique : Nous utilisons des illustrations de vécu dans des établissements, des vidéos, des vignettes cliniques pour susciter la réflexion et les discussions entre participants et avec le formateur.

Moyens d’appréciation des résultats : études de cas, questionnaire d’évaluation de la formation

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