Les enjeux du développement sociocognitif et des apprentissages de l'enfant avec épilepsie justifient une prise en charge globale et pluridisciplinaire dès le diagnostic et tout au long de la maladie. De nouvelles approches doivent se développer à l’hôpital, à l'école et dans la vie quotidienne pour répondre aux besoins de chaque enfant et influer positivement son développement. Deux numéros de la revue ANAE apportent un éclairage fort intéressant. A commander c/ ANAE Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
ANAE N° 145 - Epilepsie et troubles d'apprentissages
Voici un dossier fouillé pour réussir la scolarisation d'un enfant épileptique. Utile aux professionnels de l'enseignement et du médico-social. Dossier coordonné par le Pr Stéphane Auvin (CHU Robert-Debré - Université Paris Diderot) et le Dr Christine Bulteau (Rothschild Foundation Hospital - INSERM U1129, Épilepsies de l’enfant et plasticité cérébrale)
- Les nouveaux défis de l’épilepsie chez l’enfant et l’adolescent S. AUVIN & CH. BULTEAU
- Diagnostic et prise en charge des épilepsies de l’enfant en 2017 S. AUVIN
- Épilepsies de l’enfant et Développement CH. BULTEAU
- Dysfonctionnements cognitifs et émotionnels dans les épilepsies idiopathiques de l’enfant C. KALLAY-ZETCHI & É. ROULET-PEREZ
- Dysfonctionnements cognitifs et émotionnels dans les épilepsies non idiopathiques I. JAMBAQUE
- La prise en charge au quotidien des comorbidités des épilepsies pédiatriques N. VILLENEUVE
- Les particularités cognitives et psychiatriques des épilepsies à l’adolescence N. de GRISSAC-MORIEZ, L. LE MOIGNO, S. JAYET & J. LE CAPITAINE
- Scolarité et Orientation professionnelle dans les épilepsies de l’enfant et de l’adolescence Ch. CORDOLIANI
- Conclusion S. AUVIN & CH. BULTEAU
ANAE N° 149 Mémoire(s) et Apprentissage Novembre 2017
Ce numéro traite du lien entre mémoire et apprentissage, notamment chez l'enfant porteur d'un trouble. Une contribution nous intéresse en particulier, celle concernant les déficits mnésiques chez certains enfants épileptiques, et leur impact sur les apprentissages. Il est important, dans l’épilepsie infantile, de ne pas méconnaître les troubles mnésiques et les troubles des apprentissages et de systématiser leur évaluation. Isabelle Jambaqué montre ce que les différentes épilepsies (frontales, temporales, partielles idiopathiques) nous apprennent de l’étroite corrélation entre déficits mnésiques et trouble des apprentissages.
Dans cette revue, évoquant la pathologie, le trouble ou le neurodéveloppement typique, ces articles soutiennent une conceptualisation et une visualisation des mémoires en regard de l’apprentissage. Ils proposent des stratégies qui le rendent possible selon la préservation ou de l’altération des différents processus mnésiques. C'est un complément utile au n° 145 consacré à l'épilepsie.