Aller au contenu

vécu de la crise d’épilepsie

Article mis à jour mai 2024

Beaucoup de documents détaillent ce que la crise donne à voir à ceux qui en sont les témoins. Au delà d'une description médicale, quel est le vécu de la crise d'épilepsies par la personne elle-même ? Comment vit-elle cette amnésie de quelques secondes ou minutes de sa vie (crise généralisée) ? Ou la perte de contrôle d'une partie de son corps, les sensations d’une crise focale (partielle) ? Une vidéo est mieux qu’un long discours. En voici deux, créées pour les formations EPIPAIR. Ces vidéos aident à en parler, avec des mots simples. La vie est meilleure quand les autres n'ont pas peur.

Super héros Perdre quelques secondes de sa vie, un super-pouvoir ? … peut-être mieux d’expliquer ce super pouvoir …. Crise généralisée, épilepsie absence.

La danse Quand une partie du cerveau commande le corps, sans l’accord de la conscience, que devient la danse, harmonie du corps et de l’esprit ? Crise focale complexe

comprendre pour accompagner

Pour bien accompagner, c'est important de comprendre le vécu de la crise d'épilepsie par l'enfant, l'adulte. Même handicapé, même sans accès à la parole, il peut "dire". Comprenant ce qu'il vit, vous pourrez l'aider à

  • repérer les prodromes (aura, signes précurseurs) s'il en a
    • les utiliser pour se mettre en sécurité
    • si cela est possible, stopper le développement de la crise.
  • faire des choix pour sa sécurité
  • en parler aux autres.

Par une attitude adaptée à ce qu’il ressent, vous l’accompagnerez mieux. Votre parole après la crise l’aidera à reprendre le fil interrompu. Vous pourrez expliquer aux autres.

Des références

Quelques liens vers des témoignages de personnes épileptiques

En savoir plus ?

Lors des formations EPIPAIR nous partageons des témoignages sur le vécu de la crise d'épilepsie filmés, dessinés, écrits, etc. Nous parlons aussi du vécu de ceux que vous accompagnez, pour vous aider à les prendre en charge.

Nota

Respectez la propriété intellectuelle des contenus mis en lien sur cette page et le droit à l’image des personnes y figurant. Vous pouvez faire un lien vers ces vidéos, sauf sur une page ayant un but commercial, publicitaire, sectaire, polémique, pornographique ou de propagande. Vous n’êtes pas autorisé à les modifier ni à les tronquer, ni à les charger ailleurs sur le WEB, un intranet, les réseaux sociaux. A condition de citer la source, vous pouvez les utiliser, à l’exclusion de toute action commerciale, publicitaire ou de formation rémunérée. Si vous souhaitez nous faire un commentaire ou avoir les droits des vidéos EPIPAIR, faites nous un message.

Partager sur les réseaux sociaux