Page mise à jour le 20 janvier 2022
Programme de formation
Cette formation donne aux professionnels d’un établissement médicosocial, médicalisé ou non, les compétences nécessaires pour accompagner les adultes handicapés avec épilepsie dans leur quotidien, en particulier lorsque l’épilepsie est sévère. Elle s’adresse à tous professionnels intervenant auprès des résidents, des personnes en accueil de jour ou accueil temporaire, des travailleurs ESAT : Aide-soignant, Aide médico-psychologique, AES, Infirmier, Moniteur-éducateur, Educateur spécialisé, Moniteur d’atelier, Psychologue, Paramédicaux, Cadre, veilleur de nuit, etc. Nous recommandons des groupes d’une douzaine de personnes, multidisciplinaire. Pour des groupes plus nombreux, prévoir deux formateurs pour conserver une bonne interactivité durant les travaux en petits groupes.
Le format optimal est trois jours :
o deux jours pour apporter des savoirs et outils aux stagiaires, travailler sur leur vécu
o un jour, quelques semaines plus tard, après appropriation des outils par l’équipe, pour travailler sur les questionnements suite à leur mise en pratique.
Nous pouvons aussi proposer un format plus court, sur deux jours, voire un jour, en fonction de vos besoins et possibilités. Est-ce former toute l’équipe ou former plus longuement moins de professionnels qui transmettront ? Selon la durée, les différents sujets pourront être plus ou moins approfondis. Nous pouvons vous aider dans ce choix.
Pour une bonne cohésion sur le sujet de l’épilepsie dans vos pratiques professionnelles, nous préconisons aussi une formation en une demi-journée pour l’encadrement et les professionnels moins en contact avec les résidents.
S’il n’y a pas de cadre présent à la formation, nous préconisons qu’un cadre se rende disponible pour assister durant la dernière demi-heure à la restitution finale des travaux de groupes.
Contenu de la formation
Cette formation est interactive et émaillée de travaux en petits groupes, basés sur le vécu des professionnels dans l’établissement, les difficultés éventuellement rencontrées et de leurs représentations de l’épilepsie.
La formation s’attache à transmettre à la fois :
Des compétences théoriques
o Des connaissances de base sur l’épilepsie
o Des connaissances sur le handicap lié à l’épilepsie, sur l’épilepsie sévère
o Des connaissances sur l’hygiène de vie des adultes épileptiques
o Des connaissances sur les aides et prestations mobilisables
Des compétences d’écoute et d’accompagnement
o Comprendre l’épilepsie de l’adulte et ses difficultés particulières, celles de ses proches et de son environnement
o l’aider à exprimer son besoin, conseiller (l’adulte, sa famille, son représentant), proposer des aménagements
o adapter son projet aux difficultés de son épilepsie et à ses compétences
Des compétences techniques Protéger-alerter-secourir-rendre compte
o Protéger l’adulte en cas de crise, savoir quand alerter les secours
o Connaître les risques en général et de chaque adulte en particulier
o Rendre compte de la crise pour un suivi de l’épilepsie de cet adulte
Plan de la formation 3 jours
Présentation powerpoint, mises en pratique, questions/réponses, vidéos, et des outils que les stagiaires pourront s’approprier. Ce plan est indicatif et sera adapté aux attentes de votre équipe.
Jour 1
L’épilepsie, les crises – connaissances de base.
o Définitions. Que faire en cas de crise et après la crise, protocole sur crise longue
o Décrire une crise et après. Savoir pour bien accompagner. Rendre compte
o Facteurs favorisant, Hygiène de vie, observance du traitement
Handicap provoqué par une épilepsie
o Comprendre ce handicap
o Handicaps associés (mental, cognitif, troubles du comportement, autisme, troubles du neurodéveloppement, handicap neuromoteur, polyhandicap, etc.).
o Diminuer les risques, ne pas surhandicaper. Sécurité / autonomie, intimité. Adaptations matérielles et humaines. Matériels spécifiques.
Des épilepsies rares et sévères
Vécu de l’épilepsie : l’adulte, les autres membres du groupe, famille, équipe, neurologue
o Des ressources
Jour 2
L’épilepsie ce n’est pas que la crise
o Etre adulte – impact de l’épilepsie. Vivre avec une épilepsie sans mettre la maladie au centre
o Parler de l’épilepsie avec les résidents. Impact de l’épilepsie sur les relations Accompagner la santé
o Médicaments antiépileptiques au quotidien. Effets secondaires, interactions, éducation thérapeutique
o Aider un adulte pour une consultation neurologique, un EEG, un IRM, un scanner, etc
o Mortalité/morbidité, diminuer les risques, gérer une hospitalisation d’urgence
Evaluer les situations, évolutions, protocoles personnalisés
o Conduite à tenir… et en cas de doute. Rendre compte, Transmettre
Des réponses médicosociales à adapter au projet de vie de chacun
o Désir d’autonomie et risque épileptique. Liens familiaux
Synthèse sur les situations travaillées en petits groupes au long des deux jours
Jour 3
Observations suite aux 2 1ers jours
Accompagner la santé
o Estime de soi et soins du corps. Impact sur les autres soins
o Crises psychogènes non épileptiques
o Vieillissement
Parents (frère/sœur…) d’un adulte atteint d’épilepsie
o Attentes et craintes des familles, comprendre leur vécu, accompagner
o Aider une famille pour un dossier MDPH, une tutelle / habilitation familiale
Préparer un séjour de vacances hors du foyer
Et des sujets que l’équipe souhaitera aborder
…///…
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Liste de nos formations pour accompagner des enfants ou adultes handicapés épileptiques
- Etablissement médicosocial adultes
- IME IMPro ITEP enfants ados
- SESSAD
- Vacances Loisirs adaptés
- Scolaire et périscolaire
- Auxiliaires de vie à domicile
- Cadres, administrateurs accueillir, accompagner
- Equipe MDPH-MDA
- Infirmiers. Ecoute active, patient épileptique
- Entreprise Collaborateur épileptique
- conseiller insertion – maintien dans l’emploi
- Chauffeurs : transport de personnes épileptiques handicapées
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