Pour répondre à vos interrogations et vous donner des outils : des formations sur l’accompagnement de personnes épileptiques
Est-ce qu’une crise abime les neurones ?
Pierre tombe, Paul agite le bras. Pourquoi ?
Est-ce qu’on peut guérir ?
Que faire en cas de crise ?
On n’a pas d’infirmier !
Hélène a des troubles associés
Simon a de nouveau des crises, que faire ?
Martin a des crises la nuit
Quels moyens ?
Situations de handicap ?
Après une formation adaptée à votre établissement ou service, vous serez en mesure d’évaluer, gérer les risques selon les activités et d’adapter l’accompagnement à l’épilepsie et aux capacités de la personne épileptique.
Entreprise ayant un collaborateur épileptique
ou pour organismes de formation préparant l’accueil d’un stagiaire épileptique
Conseillers en insertion ou maintien dans l’emploi
Médicosocial enfant ou adulte, scolaire, petite enfance, aide à domicile
Voici une liste de formations, selon le type d’établissement, pour les professionnels de terrain. EPIPAIR propose aussi des formations courtes pour les cadres et administrateurs des établissements et services. En effet leurs décisions conditionnent la qualité de l’accueil et de l’orientation des personnes.
EPIPAIR peut décliner chaque formation pour un groupe d’établissements ou pour un organisme conviant les professionnels des établissements de son secteur.
SESSAD
IME, IMPro ou autre établissement pour enfants / ados
Vacances et loisirs adaptés (enfants, ados, adultes)
Etablissement scolaire et périscolaire
Etablissement médicosocial pour adultes
Cadres et admin. d’ESMS : accueillir, accompagner
Chauffeurs : transporter des personnes handicapées épileptiques
Auxiliaires de vie à domicile
Equipe MDPH-MDA
Ecoute active dans la relation avec un patient épileptique
Il n’y a pas ce que vous recherchez ? Contactez nous pour que nous étudions ensemble si nous pouvons répondre à votre demande.
Et les familles concernées ? Un temps dédié aux familles, en lien avec une formation des professionnels, a prouvé sa pertinence dans l’amélioration de la coopération autour de l’épilepsie des enfants ou adultes accueillis.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Nous formons vos professionnels dans vos locaux, ERP respectant les normes et accessibles par destination à leurs possibles difficultés spécifiques.
- La police de nos supports de cours est compatible avec les difficultés visuelles de lecture. Les textes sont écrits majoritairement en FALC. Nous pouvons livrer un pdf pour une audio-lecture, un zoom-écran. Nous pouvons aussi faire une impression agrandie.
- EPIPAIR étudie avec vous les adaptations nécessaires aux situations de handicap de vos professionnels.
Nos formateurs
Fortement investis dans des associations pour personnes handicapées par des épilepsies sévères, ils vivent avec une personne handicapée épileptique. Au-delà de leur histoire personnelle, ils sont à l’écoute de nombreuses familles touchées par l’épilepsie. Par leur engagement associatif, ils côtoient des situations de handicap variées et y positionnent l’épilepsie. Ils sont en lien avec des établissements médico-sociaux, avec des neurologues épileptologues. Pour se former, ils assistent chaque année aux Journées Françaises de l’Epilepsie. En plus de leur maîtrise du sujet, ils ont suivi une formation de deux jours de conférencier/formateur sur le handicap épilepsie et une formation professionnelle « formation de formateurs » de 36h validée. Plusieurs d’entre eux étaient formateurs certifiés dans un métier scientifique. Etre formateur sur « le quotidien d’une personne épileptique en situation de handicap » est une convergence entre des compétences professionnelles, personnelles et associatives, renforcée par une solide formation spécifique à ce domaine.
en pratique
Un formateur EPIPAIR vient dans votre établissement pour une formation courte de vos équipes. En interaction et dans le respect du secret médical et professionnel, il dispense une formation adaptée à leur vécu et à leurs représentations de l’épilepsie, aux difficultés rencontrées. Etre concret est important. Pour cela, des vidéos sont présentées et analysées ensemble. Grâce à du matériel pédagogique et des outils qu’ils s’approprient, vos professionnels acquièrent les moyens de s’adapter à chaque situation de handicap avec épilepsie qu’ils vivent sur le terrain.
Tarifs
Nous consulter pour un devis selon la durée de la formation, le temps de déplacement et les frais (transport, logement, repas) du ou des formateurs. Les tarifs proposés incluent la fourniture à chaque stagiaire de documents utilisés durant la formation ainsi qu’un support de cours.
Nous formons dans vos locaux, dans une salle que vous mettez à disposition pour le temps de la formation. Le formateur vient avec son matériel pédagogique dont PC, vidéoprojecteur (et écran si besoin).
EPIPAIR est exonéré de TVA pour les actions de formation.
Conditions générales de vente
Evaluations
Au début de la formation, le formateur interroge les connaissances et attentes des stagiaires. Il vérifie en fin de formation qu’il a répondu aux attentes formulées au début.
En conclusion d’une formation, EPIPAIR souhaite la présence d’un cadre. C’est idéalement la personne qui a défini le programme avec EPIPAIR. Durant cette demi-heure, les stagiaires présentent ce qu’ils ont appris. Ils font une synthèse des cas pratiques qu’ils ont travaillé au fil de la formation. Chaque petit groupe fait donc une restitution sur une personne avec épilepsie : description de situation et propositions d’actions.
A la fin de la formation, un formulaire d’évaluation à chaud est proposé aux stagiaires. Nous tenons compte des commentaires et notations pour une amélioration continue la qualité de nos formations. Ensuite, la synthèse des évaluations et des commentaires est communiquée au commanditaire de la formation, avec des compléments d’information quand c’est pertinent.
Si besoin, une réclamation peut être faite par écrit. Pour cela, le stagiaire peut utiliser pour cela le formulaire d’évaluation ou envoyer un mail à EPIPAIR. Le commanditaire de la formation peut envoyer un mail à EPIPAIR. Il sera répondu par mail aux réclamations, avec si nécessaire un entretien téléphonique avant la réponse finale.
Page mise à jour Novembre 2024